Correction de la paupière inférieure (blépharoplastie de la paupière inférieure)

Principe de l’opération

Un premier examen permet de déterminer si les modifications gênantes au niveau de la paupière inférieure sont dues à des saillies graisseuses (sac lacrymal), à un relâchement de la peau et des muscles ou à une combinaison de ces facteurs. À partir de cette analyse, le plan de l’intervention correctrice est défini : s’il s’agit uniquement d’un affaissement cutané, un décollement de la peau de la paupière inférieure est pratiqué grâce à une petite incision sous les cils qui se prolonge dans une ride de la patte-d’oie. Il est important, par ailleurs, d’évaluer au préalable la tonicité de la paupière inférieure, car il peut être nécessaire de relever également le bord de la paupière inférieure, afin d’éviter tout problème de paupière tombante après l’opération. Dans le cas d’un sac lacrymal, on ouvre celui-ci, en général, et on répartit les saillies graisseuses dans un creux (gouttière lacrymale) jusque vers les joues. Cela permet de combler les cernes entre la paupière inférieure et la joue et de les corriger durablement.


Durée de l’opération

1.5 - 2.5 heures, jusqu’à 3 heures dans les cas complexes.


Anesthésie

Anesthésie locale avec sédation (somnolence).


Séjour en clinique

Ambulatoire.


Déroulement

Dans la semaine suivant l’opération, un stéristrip est placé sur les paupières inférieures jusqu’au retrait des fils. La peau de la paupière inférieure est très fine, de sorte que les ecchymoses sont inévitables. Celles-ci disparaissent en général au bout de 2 à 3 semaines.


Risques

Rares cas d’hématomes et d’infection, les problèmes de cicatrices sont pratiquement inexistants. Si la suspension au bord de la paupière inférieure est bien faite et si la peau a été retirée correctement, les risques de paupière tombante sont minimes.


Période de repos

Travail : 2 semaines (bureau). Lecture : 2 à 3 jours. Activité exigeant un effet physique/sport : 4 semaines. Éviter les expositions solaires intenses et les effets du froid durant 6 à 8 semaines. Résultat définitif au bout de 6 mois.


Résultat

Permanent. La redistribution du sac lacrymal vers la joue reste stable, mais un nouvel affaissement cutané dû à l’âge est possible au plus tôt au bout de 10 ans.


avant / après


Votre médecin
Dr. med. Andreas Tschopp
Dr. med. Andreas Tschopp
Formulaire de contact
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Formulaire de contact
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Formulaire de contact

Autres offres

Correction de la paupière supérieure

La correction de la paupière supérieure figure parmi les interventions les plus fréquentes et les plus « gratifiantes » de la chirurgie plastique et esthétique.

Correction de l’oreille

Les oreilles décollées font partie des anomalies congénitales les plus fréquentes concernant les oreilles. Les personnes touchées ressentent souvent une grande souffrance psychique.

Lifting du front

Les prédispositions personnelles et de façon accrue avec l’âge, les modifications indésirables suivantes peuvent apparaître dans la partie supérieure du visage.

Lifting du front

Les prédispositions personnelles et de façon accrue avec l’âge, les modifications indésirables suivantes peuvent apparaître dans la partie supérieure du visage.