Peeling (Obagi Blue Peel)

Principe du traitement

Le peeling Obagi Blue Peel est une méthode sûre et efficace pour améliorer et rajeunir la surface de la peau. Comme la plupart des peelings, elle est basée sur l’utilisation d’un acide qui enlève les couches supérieures de la peau et enclenche un processus de régénération. L’acide actif contenu dans le peeling Obagi Blue Peel est un acide trichloracétique utilisé à une concentration de 15 ou de 20 %. L’acide trichloracétique contenant un colorant bleu selon Obagi permet d’atteindre avec précision la profondeur souhaitée ; il fait du peeling un procédé sûr, aux résultats reproductibles.

Ce traitement convient dans des cas tels que les anomalies pigmentaires, les peaux à gros pores ainsi que pour les rides fines ou les excès de corne. Un facteur décisif pour la réussite d’un peeling en profondeur est la bonne préparation de la peau. Pour cela, la peau est traitée durant 6 semaines au moins à l’aide de produits de la gamme Obagi Nu-Derm, qui contiennent en gros des substances actives comme la vitamine A (acide rétinoïque) et l’hydroquinone. L’acide rétinoïque stimule les cellules de la couche superficielle de la peau (épiderme), qui se reproduisent plus rapidement et sont aussi éliminées plus vite comme squames. L’hydroquinone ralentit la production de mélanine et prévient les réactions pigmentaires après le peeling. Grâce à ce prétraitement, la peau gagne en fraîcheur ; certaines taches pigmentaires disparaissent dès la fin de ce prétraitement.


Durée du traitement

30 à 60 minutes.


Anesthésie

Légère sédation (somnolence).


Séjour en clinique

Ambulatoire.


Déroulement

La coloration bleue due au peeling Obagi Blue Peel perdure pendant 2 ou 3 jours ; une croûte se forme après quelques jours, éventuels suintements par endroits. La couche superficielle de la peau s’enlève sous forme de croûte au bout de 5 à 8 jours, laissant apparaître une peau rose et fraîche. La peau qui s’exfolie ne doit pas être manipulée. Le programme de soins postopératoires comprend une crème hydratante et une lotion antibactérienne devant être utilisées jusqu’à la guérison complète. Dès que la peau est guérie, on pourra porter de nouveau un maquillage. La peau fraîchement traitée doit être systématiquement protégée du soleil.


Risques

Au début du prétraitement, des irritations peuvent apparaître telles que des rougeurs cutanées, sensations de chaleur, formations de squames, brûlures et démangeaisons. Ces réactions sont le signe d’une stimulation de l’épiderme et s’estompent en règle générale au bout de 1 ou 2 semaines, lorsque la peau se sera habituée au prétraitement. Après le peeling en profondeur, on peut observer, dans de rares cas, de légères douleurs, des plaies suintantes, des migrations pigmentaires, des retards de guérison de la plaie et de cicatrisation.


Période de repos

Entre 7 et 14 jours suivant la profondeur du peeling. Éviter l’ensoleillement intense ou les effets du froid durant 6 à 8 semaines ou aussi longtemps que la peau est rouge.


Résultat

L’amélioration de la surface et de la texture de la peau est durable du moment que l’on respecte une bonne hygiène de la peau et que l’on évite les influences extérieures néfastes (soleil, nicotine). La réussite du traitement dans le cas de taches pigmentaires dépend de la profondeur de la pigmentation.


avant / après


Votre médecin
Dr. med. Andreas Tschopp
Dr. med. Andreas Tschopp
Formulaire de contact
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Formulaire de contact
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Formulaire de contact