Correction de l’oreille (Otoplastie)

Principe de l’opération

Les oreilles décollées font partie des anomalies congénitales les plus fréquentes concernant les oreilles. Les personnes touchées ressentent souvent une grande souffrance psychique, renforcée par les moqueries subies durant les premières années d’école. Les oreilles décollées sont dues à l’absence du pli central du pavillon auriculaire appelé anthélix. Il existe également des malformations combinées, qui concernent aussi d’autres parties du pavillon. La correction de l’oreille a pour but de reformer le cartilage du pavillon auriculaire et de reconstruire le pli manquant. L’intervention s’effectue par une incision cutanée derrière l’oreille, le cartilage est dégagé sur la face avant, remodelé selon la forme souhaitée, puis fixé à l’aide de fils. La peau est ensuite refermée par une suture continue. L’application d’un pansement rembourré permet de stabiliser la nouvelle forme et d’éviter les hématomes.


Durée de l’opération

2 heures (deux)
1 heure (une)


Anesthésie

La plupart du temps locale, anesthésie générale chez l’enfant.


Séjour en clinique

Ambulatoire ; hospitalisation ou hospitalisation de jour pour les enfants.


Déroulement

Le pansement à la tête doit être porté en continu pendant la semaine suivant la correction de l’oreille. Le retrait des fils a lieu au bout d’une semaine. Après cela, il convient de protéger les oreilles remodelées pendant deux semaines supplémentaires à l’aide d’un bandeau doux. Chez les adultes, le bandeau peut être retiré pendant la journée, chez les enfants agités, il est conseillé de le laisser en place la journée. Il peut arriver que la peau au-dessus du pavillon auriculaire soit colorée pendant 3 ou 4 semaines ou, occasionnellement, qu’il y ait une baisse de sensibilité au toucher. Pendant cette période, il faut éviter l’exposition directe au soleil ou l’exposition au froid.


Risques

Après une otoplastie, les cas d’hématomes (2 %) se caractérisant par des douleurs croissantes ou d’infection de la plaie ou du cartilage de l’oreille qui retarderait la guérison sont rares. Une lésion de pression de la peau sur le cartilage de l’oreille peut se produire, mais celle-ci guérit en général spontanément en l’espace de quelques semaines. Les deux oreilles ne sont jamais identiques, c’est pourquoi des asymétries peuvent exister même après une correction. Chez les enfants surtout, les cas de cicatrices boursouflées (chéloïdes) derrière l’oreille sont rares.


Période de repos

Travail : 1 semaine (bureau). Activité exigeant un effort physique : 10 à 14 jours. Éviter les expositions solaires intenses ou les effets du froid pendant 6 à 8 semaines. Le résultat définitif est en général atteint au bout de 2 à 3 mois.


avant / après


Votre médecin
Dr. med. Andreas Tschopp
Dr. med. Andreas Tschopp
Formulaire de contact
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Formulaire de contact
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Formulaire de contact

Autres offres

Peeling

Le peeling Obagi Blue Peel est une méthode sûre et efficace pour améliorer et rajeunir la surface de la peau.

Épilation au laser

L’épilation au laser permet de réduire les poils indésirables sur tout le corps. L’énergie du laser ralentit l’activité des racines des poils et, par conséquent, la pousse des poils.

Correction des cicatrices

Selon l’emplacement, leur taille ou leur couleur, les cicatrices peuvent être voyantes et perçues comme dérangeantes. Par ailleurs, une cicatrice peut se déchirer et provoquer des plaies chroniques.

Correction du nez

Le chirurgien plasticien et le patient ou la patiente examinent ensemble les modifications indésirables au niveau du nez et les possibilités de correction (rhinoplastie).