Lifting facial (étirement du visage)

Principe de l’opération

Avec l’âge, le relâchement de la peau du visage se manifeste par la formation de rides à des endroits typiques. En fonction des prédispositions, les rides sont plus ou moins marquées et concernent le plus souvent les bajoues (joues de hamster) ainsi que le cou. Afin de corriger les signes de l’âge au niveau du visage, il est important d’effectuer d’abord une analyse détaillée des modifications de la peau : celle-ci indique si c’est en premier lieu la peau qui est distendue ou si les tissus sous-jacents et la musculature sont également concernés. Pour la correction, il existe un grand nombre de techniques opératoires dont le choix doit être adapté aux résultats de l’analyse.

Dans la plupart des cas, l’intervention démarre devant l’oreille pour s’étendre derrière l’oreille et dans le cuir chevelu, les cicatrices étant alors à peine visibles. Les techniques modernes du lifting facial sont basées sur un étirement du tissu conjonctif, qui est se trouve sous la peau et qui inclut les muscles faciaux. Un étirement de cette couche (appelée SMAS) permet d’obtenir un rajeunissement avec un effet naturel. L’excédent cutané au visage et au cou peut être supprimé sans qu’il y ait de tension au niveau de la suture. Le lifting d’une ou de plusieurs parties du visage peut être complété par d’autres interventions, comme par exemple une blépharoplastie. Le lifting facial peut être associé à un peeling (Obagi Blue Peel) pour améliorer également la surface de la peau.

Le but du lifting est de corriger les changements liés à l’âge sans pour autant modifier l’expression du visage : celui-ci paraît plus jeune et plus radieux, ce qui se répercute généralement sur la vie intérieure – le patient ou la patiente se sent plus jeune et reposé(e), comme après de longues vacances réparatrices. Ces interventions ne se limitent pas à un âge précis, mais tiennent compte en première ligne de l’ampleur des modifications souhaitées et des représentations personnelles des patients.


Durée de l’opération

3 à 4 heures.


Anesthésie

Anesthésie locale avec sédation (somnolence) ou anesthésie générale.


Séjour en clinique

1 nuit


Déroulement

En règle générale, un système de drainage est mis en place au niveau du cou, que l’on peut retirer après 1 ou 2 jours. Le jour de la sortie de la clinique, on enlève le pansement et on lave les cheveux. Le retrait des fils devant l’oreille se fait au bout de 5 à 7 jours, les agrafes dans le cuir chevelu sont retirées au bout de 10 jours.


Risques

Hématome, problèmes de cicatrisations (principalement chez les fumeurs), infection, problèmes de cicatrice. Les blessures de nerfs sont très rares et le plus souvent réversibles.


Période de repos

Travail : 10 à 14 jours, activités exigeant un effort physique/sport : 4 semaines. Éviter les expositions solaires intenses ou les effets du froid pendant 6 à 8 semaines. Résultat définitif au bout de 6 à 12 mois.


Résultat

Le lifting est une intervention d’ordre esthétique à caractère de reconstruction, destiné à rajeunir le visage et à lui redonner un aspect antérieur. Il permet de revenir 10 ans en arrière. Mais après cela, le processus de vieillissement se poursuit. Normalement, ce n’est pas un problème car l’opération peut être renouvelée au bout de 10 ans.


avant / après


Votre médecin
Dr. med. Andreas Tschopp
Dr. med. Andreas Tschopp
Formulaire de contact
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Formulaire de contact

Autres offres

Chirurgie plastique de l’abdomen

La liposuccion ne suffit pas, à elle seule, à corriger la peau flasque du ventre. Celle-ci se caractérise par la formation de plis (tablier graisseux) et de vergetures.

Correction du nez

Le chirurgien plasticien et le patient ou la patiente examinent ensemble les modifications indésirables au niveau du nez et les possibilités de correction (rhinoplastie).

Correction de la paupière supérieure

La correction de la paupière supérieure figure parmi les interventions les plus fréquentes et les plus « gratifiantes » de la chirurgie plastique et esthétique.

Lifting du front

Les prédispositions personnelles et de façon accrue avec l’âge, les modifications indésirables suivantes peuvent apparaître dans la partie supérieure du visage.

Lifting du front

Les prédispositions personnelles et de façon accrue avec l’âge, les modifications indésirables suivantes peuvent apparaître dans la partie supérieure du visage.

Correction de la paupière inférieure

Un premier examen permet de déterminer si les modifications gênantes au niveau de la paupière inférieure sont dues à des saillies graisseuses, à un relâchement de la peau et des muscles ou à une combinaison de ces facteurs.