Lifting du front (lissage du front, relèvement des sourcils)

Principe de l’opération

Suivant les prédispositions personnelles et de façon accrue avec l’âge, les modifications indésirables suivantes peuvent apparaître dans la partie supérieure du visage : rides horizontales marquées au niveau du front, affaissement des sourcils avec renforcement des rides sur les paupières supérieures, rides de la glabelle profondes et rides du rire autour des yeux à hauteur des tempes (pattes d’oie). Au stade précoce des modifications, un simple traitement au Botox peut éventuellement suffire. Lorsqu’elles sont plus marquées, une chirurgie corrective est nécessaire. Dans la plupart des cas, une technique sans cicatrice est employée, qui consiste en plusieurs petites incisions dans la région poilue du front et des tempes. Le lifting frontal est souvent associé à une correction des paupières, ce qui facilite nettement l’accès aux petits muscles situés entre les sourcils, responsables des rides de la glabelle. La correction revient à supprimer partiellement ces muscles et donc à les affaiblir. L’effet est comparable à une désactivation des muscles par le Botox, mais il est permanent. Dans le cas d’un lifting frontal, la peau du front et des tempes est décollée, avec les tissus musculaires sous-jacents, et repositionnée plus haut. Si les rides sont très marquées, on pratique un lifting frontal ouvert, avec une incision en forme d’arc allant d’une oreille à l’autre.


Durée de l’opération

2 heures.


Anesthésie

Anesthésie locale avec sédation (somnolence) ou anesthésie générale.


Séjour en clinique

Ambulatoire/hospitalisation de jour ou 1 nuit.


Déroulement

Les drains sont enlevés au bout d’une journée ; le pansement est retiré et les cheveux sont lavés le jour de la sortie de la clinique. Une baisse de la sensibilité au toucher peut survenir temporairement sur le front, entre les sourcils.


Risques

Hématome, infection ou étirement de la branche du nerf qui commande les muscles du front, ce qui peut entraîner une faiblesse dans le plissement du front. Mais cela se produit rarement (1 %) et c’est généralement réversible.


Période de repos

Travail : 7 à 10 jours. Activité exigeant un effort physique/sport : 4 semaines. Éviter les expositions solaires intenses ou les effets du froid : 6 à 8 semaines. Résultat définitif au bout de 6 mois.


Résultat

Le lifting est une chirurgie esthétique à caractère réparateur, qui permet de retrouver une apparence comparable à ce qu’elle était 10 ans auparavant. Il permet de revenir 10 ans en arrière, mais après cela, le processus de vieillissement naturel se poursuit. Il n’y a normalement aucun problème pour renouveler l’opération au bout de 10 ans au plus tôt.


avant / après


Votre médecin
Dr. med. Andreas Tschopp
Dr. med. Andreas Tschopp
Formulaire de contact
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Formulaire de contact

Autres offres

Lifting facial

Avec l’âge, le relâchement de la peau du visage se manifeste par la formation de rides à des endroits typiques.

Correction des rides à l’acide hyaluronique

Dans le cas d’un lissage des rides à l’acide hyaluronique, l’acide hyaluronique, substance de comblement, est injecté avec une fine aiguille en petites quantités sous la peau.

Correction de la paupière supérieure

La correction de la paupière supérieure figure parmi les interventions les plus fréquentes et les plus « gratifiantes » de la chirurgie plastique et esthétique.

Correction de la paupière inférieure

Un premier examen permet de déterminer si les modifications gênantes au niveau de la paupière inférieure sont dues à des saillies graisseuses, à un relâchement de la peau et des muscles ou à une combinaison de ces facteurs.