Réduction mammaire

Principe de l’opération

On parle d’hypertrophie mammaire lorsque les mamelons sont situés trop bas et que le volume des seins est trop important et disproportionné par rapport au reste du thorax. Le développement des glandes mammaires a lieu généralement au moment de la puberté et peut entraîner des douleurs au niveau des épaules/de la nuque ou des vertèbres dorsales supérieures. Souvent, une souffrance psychosociale s’installe, les activités sportives et les sorties piscine sont évitées.

La réduction mammaire consiste à enlever du tissu mammaire, à remonter le mamelon vers le centre du sein et à remodeler la poitrine autour du mamelon. On utilise pour cela la technique classique de la cicatrice dite en « ancre de marine » (cicatrice en T inversé) ou la technique plus récente à cicatrice réduite ou cicatrice droite.


Durée de l’opération

3 heures.


Anesthésie

Anesthésie générale.


Séjour en clinique

2 nuits.


Déroulement

Le premier changement de pansement et le retrait des drains ont lieu 1 ou 2 jours après l’intervention, les cicatrices restent ensuite couvertes par un pansement pendant un mois. Un soutien-gorge de sport doit être porté jour et nuit, durant un mois, puis seulement pour les activités sportives. On utilise généralement des fils de suture résorbables, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de retirer les fils.


Risques

Hématome, problème de cicatrisation, infection, problèmes de cicatrices (cicatrices chéloïdes, suivant les prédispositions personnelles), troubles de la sensibilité ou de la circulation sanguine au niveau du mamelon, qui sont en général réversibles.


Période de repos

Travail : 2 semaines (bureau), activités exigeant un effort physique/sport : 4 semaines, éviter les expositions solaires intenses et les effets du froid pendant 6 à 8 semaines. Résultat définitif au bout de 6 à 12 semaines.


Résultat

> à 10 ans, en général permanent : la réduction mammaire permet de modifier durablement la taille et la forme de vos seins. Cependant, au fil des années, le processus de vieillissement naturel, les changements de poids et la force de pesanteur peuvent se répercuter sur la forme de vos seins. Dans ce cas, une nouvelle intervention permet d’en rajeunir encore une fois l’aspect.


avant / après


Votre médecin
Dr. med. Andreas Tschopp
Dr. med. Andreas Tschopp
Formulaire de contact
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Formulaire de contact
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Formulaire de contact

Autres offres

Correction des rides à l’acide hyaluronique

Dans le cas d’un lissage des rides à l’acide hyaluronique, l’acide hyaluronique, substance de comblement, est injecté avec une fine aiguille en petites quantités sous la peau.

Peeling

Le peeling Obagi Blue Peel est une méthode sûre et efficace pour améliorer et rajeunir la surface de la peau.

Épilation au laser

L’épilation au laser permet de réduire les poils indésirables sur tout le corps. L’énergie du laser ralentit l’activité des racines des poils et, par conséquent, la pousse des poils.

Liposuccion

Certains endroits du corps présentent des dépôts de graisse dont la cause est génétiquement déterminée et qui peuvent difficilement être éliminés par un régime ou un sport.

Correction des cicatrices

Selon l’emplacement, leur taille ou leur couleur, les cicatrices peuvent être voyantes et perçues comme dérangeantes. Par ailleurs, une cicatrice peut se déchirer et provoquer des plaies chroniques.