Correction des rides à l’acide hyaluronique

Principe du traitement

L’apparition de rides dans le visage est due au processus de vieillissement naturel de la peau, aux influences extérieures (p. ex. exposition solaire) ainsi qu’aux habitudes de vie (p. ex. le fait de fumer). L’activité des petits muscles de la mimique situés sous la peau, que nous sollicitons souvent inconsciemment p. ex. en plissant le front, contribue également de façon importante à la formation de rides.

Dans le cas d’un lissage des rides à l’acide hyaluronique, l’acide hyaluronique, substance de comblement, est injecté avec une fine aiguille en petites quantités sous la peau. Suivant la nature de la ride et l’effet souhaité, le volume est appliqué à différentes profondeurs. Pour combler les rides, nous utilisons exclusivement des substances de comblement résorbables car les substances dites permanentes engendrent fréquemment des réactions dues à la présence d’un corps étranger.

Le produit le plus souvent utilisé est le Teosyal, une préparation à base d’acide hyaluronique qui se résorbe au bout de 7 à 9 mois. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps et n’est donc pas reconnue par l’organisme comme un corps étranger ; cela signifie qu’il ne peut pas y avoir de réactions de rejet. Contrairement aux injections de collagène, il n’est pas nécessaire d’effectuer des tests d’allergie. Les préparations à base d’acide hyaluronique (p. ex. Teosyal) sont particulièrement indiquées pour la correction des rides suivantes : rides naso-labiales, rides verticales des lèvres inférieure et supérieure, des commissures des lèvres et de la glabelle. L’idéal est de l’utiliser pour donner du volume aux lèvres supérieure et inférieure.


Durée du traitement

15 à 45 minutes.


Anesthésie

Pour le traitement des petites rides, aucune anesthésie n’est nécessaire. Dans les autres cas, on pratiquera une anesthésie de surface avec une crème anesthésiante, pour les lèvres une anesthésie tronculaire. Les produits à l’acide hyaluronique de dernière génération contiennent un anesthésiant local, de sorte que le traitement est nettement moins douloureux que dans le cas des substances utilisées autrefois.


Risques

L’injection d’acide hyaluronique (Teosyal) est en général très bien tolérée, elle n’entraîne aucun risque d’allergie et aucune réaction de rejet. Les petites piqûres peuvent provoquer une rougeur passagère ainsi que de petits hématomes qui se résorbent au bout de quelques jours. L’application de maquillage est possible 6 à 12 heures après le comblement des rides.


Soins post-intervention

Aucun soin particulier n’est nécessaire après le traitement. En cas d’apparition, au début, d’une rougeur cutanée à l’endroit traité, éviter l’exposition directe au soleil ou les effets de froid intense.


Résultat

Les effets du traitement sont immédiatement visibles ; au niveau des lèvres, un certain gonflement perdure pendant 7 à 10 jours. Les produits à base d’acide hyaluronique (p. ex. Teosyal) se résorbent entièrement au bout de 7 à 9 mois.


avant / après


Votre médecin
Dr. med. Andreas Tschopp
Dr. med. Andreas Tschopp
Formulaire de contact
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Dr. med. Hyunju Kim Haemmig
Formulaire de contact
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Prof. Dr. Daniel F. Kalbermatten
Formulaire de contact