On parle d’hypertrophie mammaire lorsque les mamelons sont situés trop bas et que le volume des seins est trop important et disproportionné par rapport au reste du thorax. Le développement des glandes mammaires a lieu généralement au moment de la puberté et peut entraîner des douleurs au niveau des épaules/de la nuque ou des vertèbres dorsales supérieures. Souvent, une souffrance psychosociale s’installe, les activités sportives et les sorties piscine sont évitées.
La réduction mammaire consiste à enlever du tissu mammaire, à remonter le mamelon vers le centre du sein et à remodeler la poitrine autour du mamelon. On utilise pour cela la technique classique de la cicatrice dite en « ancre de marine » (cicatrice en T inversé) ou la technique plus récente à cicatrice réduite ou cicatrice droite.
3 heures.
Anesthésie générale.
2 nuits.
Le premier changement de pansement et le retrait des drains ont lieu 1 ou 2 jours après l’intervention, les cicatrices restent ensuite couvertes par un pansement pendant un mois. Un soutien-gorge de sport doit être porté jour et nuit, durant un mois, puis seulement pour les activités sportives. On utilise généralement des fils de suture résorbables, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de retirer les fils.
Hématome, problème de cicatrisation, infection, problèmes de cicatrices (cicatrices chéloïdes, suivant les prédispositions personnelles), troubles de la sensibilité ou de la circulation sanguine au niveau du mamelon, qui sont en général réversibles.
Travail : 2 semaines (bureau), activités exigeant un effort physique/sport : 4 semaines, éviter les expositions solaires intenses et les effets du froid pendant 6 à 8 semaines. Résultat définitif au bout de 6 à 12 semaines.
> à 10 ans, en général permanent : la réduction mammaire permet de modifier durablement la taille et la forme de vos seins. Cependant, au fil des années, le processus de vieillissement naturel, les changements de poids et la force de pesanteur peuvent se répercuter sur la forme de vos seins. Dans ce cas, une nouvelle intervention permet d’en rajeunir encore une fois l’aspect.