Le lifting des seins est envisagé chez les femmes dont les seins ont perdu de leur élasticité et de leur fermeté au fil des années et « tombent ». Le processus de vieillissement naturel est favorisé par les grossesses et les pertes de poids ; la prédisposition au relâchement de la peau joue également un rôle.
Le lifting des seins consiste à repositionner les mamelons trop bas à la hauteur normale et à supprimer la peau distendue. Contrairement à la réduction mammaire, les tissus glandulaires ne sont pas retirés, mais remodelés.
Dans certains cas, les femmes souhaitent augmenter le volume de leurs seins ; le lifting des seins peut alors être combiné avec l’insertion d’implants. L’intervention peut être pratiquée à tout âge, à condition toutefois que la période de croissance et le développement des seins soient achevés (en général à partir de 18 ans).
Les variantes techniques sont similaires à celles employées dans la réduction mammaire : dans le cas d’un surplus de peau important, on utilise la technique classique de la cicatrice en ancre (cicatrice en T inversé) ; chez les femmes jeunes, on appliquera la technique à cicatrice minime de forme droite. À titre occasionnel, le lifting des seins peut également être pratiqué par une incision tout autour du mamelon (technique appelée mastopexie périaréolaire).
2 à 3 heures.
Générale.
Ambulatoire ou 1 nuit
Le premier changement de pansement et le retrait du drain sont effectués au bout de 1 ou 2 jours, les cicatrices sont ensuite recouvertes par un pansement durant un mois. Pendant ce mois, le port d’un soutien-gorge de sport est indispensable de jour comme de nuit, par la suite uniquement lors d’activités sportives. En général, le fil utilisé est résorbable, ce qui évite d’avoir à le retirer.
Saignement postopératoire, problèmes de cicatrisation, infection, problèmes de cicatrice (cicatrices chéloïdes, en fonction des prédispositions individuelles) et troubles de la sensibilité au niveau du mamelon qui sont généralement réversibles.
Travail : 1 à 2 semaines (bureau). Activités exigeant un effort physique/sport : éviter les expositions solaires intenses durant 4 semaines et les effets du froid durant 6 à 8 semaines. Le résultat définitif intervient au bout de 6 à 12 mois.
10 ans au moins, mais généralement permanent : le lifting des seins permet de modifier durablement la taille et la forme de la poitrine. Cependant, au fil des années, le processus de vieillissement naturel, les fluctuations pondérales et le centre de gravité se répercutent sur la forme des seins. Dans ce cas, une seconde intervention peut contribuer à rajeunir une nouvelle fois l’aspect de la poitrine.